La représentation des usagers

Un agrément ministériel
Permet aux associations AFDOC d'être porteuses de candidatures de représentants d'usagers
Un organisme formateur
accompagne et délivre une attestation ministérielle de représentant d'usager aux candidats bénévoles
Des adhérents investis
Intègrent les instances des systèmes de santé pour représenter et défendre les droits des usagers
La représentation des usagers dans le code de la santé publique
L'article L1112-3 du code de la santé publique stipule que :
[...] Dans chaque établissement de santé, une commission des usagers a pour mission
de veiller au respect des droits des usagers [...]
A ce titre et pour une durée de 3 ans renouvelables, le ministère de la santé délivre à l'AFDOC un agrément permettant de proposer des candidats aux ouvertures de postes dans ces commissions des usagers.
L'AFDOC est membre de l'union France Assos Santé
France Assos Santé est le nom choisi par l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé afin de faire connaître son action comme organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts.
La participation à cette union permet aux adhérents de l'AFDOC d'être formé et de recevoir une attestation ministérielle leurs permettant d'agir en tant que
Représentant des usagers

Qui sont les représentants des usagers ?
Quelles sont leurs missions ?
Les représentants des usagers (RU) ont pour mission principale de porter la parole des usagers du système de santé. Ils sont les garants du respect de leurs droits et de leurs intérêts aux niveaux local, territorial, régional et national. Ils exercent des mandats dans différentes instances, de l’hôpital de proximité à la Haute Autorité de Santé, avec la volonté, aux côtés des autres acteurs (professionnels de santé et administratifs, élus, pouvoirs publics…), de construire un système de santé pensé pour et par les usagers.
Extrait du site France Assos Santé, cliquez ici pour plus d'infos
Comment agissent-ils ?
Dans les instances stratégiques
Conseil de surveillance
Participation à la gouvernance de l'établissement et au contrôle de la gestion hospitalière.
Dans les comités opérationnels
Comité d'éthique
Réflexion sur les questions éthiques liées à la prise en charge,
notamment en fin de vie. Donne des avis consultatifs sur les cas
complexes.
CDU - Commission des Usagers
Organisée par les représentants d'usagers.
Examine les réclamations, contribue à la politique d'accueil et veille au respect des droits des patients.
CLAN - Alimentation et Nutrition
Prévention des risques nutritionnels, amélioration de la qualité des repas et renforcement de la sécurité alimentaire.
CLIN - Infections Nosocomiales
Prévention des infections, surveillance continue, formation des professionnels et évaluation des actions menées.
CLUD - Lutte contre la Douleur
Élaboration de programmes d'actions, coordination des professionnels,
formation et évaluation des pratiques de prise en charge de la douleur.
Et d'autres ...
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Rejoignez l'AFDOC et contribuez à améliorer le système de santé en portant la voix des patients et de leurs proches.