La représentation des usagers

Un agrément ministériel

Permet aux associations AFDOC d'être porteuses de candidatures de représentants d'usagers

Un organisme formateur

accompagne et délivre une attestation ministérielle de représentant d'usager aux candidats bénévoles

Des adhérents investis

Intègrent les instances des systèmes de santé pour représenter et défendre les droits des usagers

La représentation des usagers dans le code de la santé publique

L'article L1112-3 du code de la santé publique stipule que :

[...] Dans chaque établissement de santé, une commission des usagers a pour mission 
de veiller au respect des droits des usagers [...]

A ce titre et pour une durée de 3 ans renouvelables, le ministère de la santé délivre à l'AFDOC un agrément permettant de proposer des candidats aux ouvertures de postes dans ces commissions des usagers.

En lire plus sur cet agrément

L'AFDOC est membre de l'union France Assos Santé

France Assos Santé est le nom choisi par l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé afin de faire connaître son action comme organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts.

En savoir plus

La participation à cette union permet aux adhérents de l'AFDOC d'être formé et de recevoir une attestation ministérielle leurs permettant d'agir en tant que
Représentant des usagers

Qui sont les représentants des usagers ?

Quelles sont leurs missions ?

Les représentants des usagers (RU) ont pour mission principale de porter la parole des usagers du système de santé. Ils sont les garants du respect de leurs droits et de leurs intérêts aux niveaux local, territorial, régional et national. Ils exercent des mandats dans différentes instances, de l’hôpital de proximité à la Haute Autorité de Santé, avec la volonté, aux côtés des autres acteurs (professionnels de santé et administratifs, élus, pouvoirs publics…), de construire un système de santé pensé pour et par les usagers.

John DOE • CEO de MyCompany

Extrait du site France Assos Santé, cliquez ici pour plus d'infos

Comment agissent-ils ?

Dans les instances stratégiques

Conseil de surveillance


Participation à la gouvernance de l'établissement et au contrôle de la gestion hospitalière.

Dans les comités opérationnels

Comité d'éthique


Réflexion sur les questions éthiques liées à la prise en charge, notamment en fin de vie. Donne des avis consultatifs sur les cas complexes.  

CDU - Commission des Usagers


Organisée par les représentants d'usagers.
Examine les réclamations, contribue à la politique d'accueil et veille au respect des droits des patients.

CLAN - Alimentation et Nutrition


Prévention des risques nutritionnels, amélioration de la qualité des repas et renforcement de la sécurité alimentaire.

CLIN - Infections Nosocomiales


Prévention des infections, surveillance continue, formation des professionnels et évaluation des actions menées.  

CLUD - Lutte contre la Douleur


Élaboration de programmes d'actions, coordination des professionnels, formation et évaluation des pratiques de prise en charge de la douleur.


Et d'autres ...

Vous souhaitez devenir représentant d'usagers ?

Rejoignez l'AFDOC et contribuez à améliorer le système de santé en portant la voix des patients et de leurs proches.