Assemblée générale de l’AFDOC nationale
Le 24 juin 2024
à la Faculté de Droit de Grenoble.
Domaine universitaire
1133 rue des résidences
38400 Saint-Martin-d’Hères
Association Loi 1901, agréée par le Ministère des solidarités et de la santé et reconnue comme association de bienfaisance et d’assistance.
PV de l’Assemblée Générale Ordinaire du 29 04 2024 pour l’année 2023
le lundi 29 avril 2024 à 10 heures,
En présentiel et en visioconférence via Zoom
Accueil et émargement par le Président National Marc RESCHE
Ordre du jour :
1. Désignation d’un Président de séance.
2. Désignation d’un(e) Secrétaire de séance.
3. Rapport moral et d’activités M. Marc RESCHE, Président.
4. Rapport financier de Mme Micheline CHARRON, Trésorière.
5. Vote et Quitus.
6. Comptes rendus des AGO des associations.
7. Présentations des candidats au Conseil d’Administration et élection.
8. Démission de Mme CHARRON, Trésorière et élection d’un nouveau Trésorier/ d’une nouvelle Trésorière.
9. Questions diverses.
Accueil et émargement par le Président National Marc RESCHE : Le Président Marc RESCHE fait circuler une feuille d’émargement. Cette feuille sera annexée au présent PV
Liminaire : Le Président National Marc RESCHE ouvre la séance de cette AGO à 10h00mn, et remercie chaleureusement madame CIMAR Laurence maître de conférence en droit de la santé à la faculté de Droit de Grenoble et Bernard DENIS de nous permettre de tenir notre AGO dans une salle de la faculté de Droit à St-Martin d’Hères ( salle mise gracieusement à notre disposition).
Le Président remercie également Bernard DENIS de bien vouloir gérer l’accès à la visioconférence de cette AGO.
Le Président Marc RESCHE souhaite la bienvenue à tous les Participants, et les remercie de leur présence.
Comme personne ne s’oppose à l’enregistrement de cette visioconférence, il est acté que cette AGO sera enregistrée.
1. Désignation d’un Président de séance :
Le Président Marc RESCHE demande qui souhaite assurer la Présidence de cette AGO.
André MESTRE se propose d’assumer la présidence.
Le Président Marc RESCHE soumet cette proposition au vote. Compte tenu que personne ne demande un vote à bulletin secret, il est proposé un vote à mains levées.
Tous les membres présents et représentés s’accordent pour dire que tous les autres votes se feront également à mains levées.
Vote : André MESTRE est élu Président de séance à l’unanimité des présents et représentés.
Le Président Marc RESCHE donne la parole au Président de séance André MESTRE.
2. Désignation d’un(e) Secrétaire de séance :
Le Président André MESTRE demande qui souhaite assurer le secrétariat de cette AGO.
Francis BRUM se propose d’assumer le secrétariat de cette AGO.
Le Président André MESTRE soumet cette proposition au vote.
Vote : Francis BRUM est élu Secrétaire de séance à l’unanimité des présents et représentés.
Le Président André MESTRE fait remarquer qu’il faut rajouter à l’OdJ l’approbation du PV de la dernière AGO qui a eu lieu en 2023. Ce PV ayant été adressé à tous les Adhérents de l’AFDOC, et ne faisant l’objet d’aucune remarque est soumis au vote.
Vote : Ce PV est adopté à l’unanimité des présents et représentés.
3. Rapport moral et d’activités M. Marc RESCHE, Président.
Le Président National Marc RESCHE présente de façon détaillé le Rapport moral et d’activités. Il rappelle que l’agrément de l’AFDOC a été renouvelé pour 5 ans, et que cet agrément est indispensable pour proposer des candidatures de RU à l’ARS.
Après des échanges fructueux, le Président André MESTRE soumet le Rapport moral et d’activités au vote.
Vote : le Rapport moral et d’activités est adopté à l’unanimité des présents et représentés.
4. Rapport financier de Mme Micheline CHARRON, Trésorière.
La Trésorière Micheline CHARRON présente le Compte d’Exploitation 2023 en détaillant les charges et le Produits ainsi que l’actif et le passif du Bilan 2023.
La Trésorière explique le contenu du compte FOURNITURES GRATUITES DE PRESTATION : ce compte permet de quantifier la valeur du travail effectué par les Bénévoles de notre Association. Chaque Bénévole à l’aide d’un imprimé qui sera mis à disposition par l’AFDOC Nationale pourra officialiser et enregistrer le temps q’il passe pour exercer ses activités.
Cet imprimé sera à adresser au Président National qui validera la quantification proposée par le Bénévole.
L’ imputation à ce compte permettra de valoriser l’activité de notre Association, et au Bénvole de pouvoir bénéficier d’un Crèdit d’impot en conformité avec la législation fiscale..
Après avoir répondu à différentes questions, , le Président André MESTRE soumet le Rapport financier au vote.
5. Vote et Quitus :
le Rapport financier est adopté à l’unanimité des présents et représentés, et quitus est donné à l’unanimité à la Trésorière.
Le Président National Marc RESCHE remercie la Trésorière Micheline CHARRON pour l’important travail qu’elle a réalisé durant les nombreuses années qu’elle a consacré à l’AFDOC.
6. Comptes rendus des AGO des associations locales :
Le Président André MESTRE donne la parole au Président National qui précise que ces comptes rendus ont déjà été présentés soit localement ou natioalement lors d’un CA..Les Membres qui n’ont pas eu connaissance de ces comptes rendus peuvent prendre attache auprès des Présidents des Associations locales afin d’en prendre connaissance.
7. Présentations des candidats au Conseil d’Administration et élection :
Le Président André MESTRE donne la parole au Président National qui rappelle que les Présidents des Associations locales sont de fait nommés Administrateurs nationaux, à savoir :
Evelyne VINCKIER-POLMAR- : AFDOC Meuse
Bernard LOUIS ou Robert DUCAS :AFDOC Pays de Savoie
Jean-Paul GALLIER : AFDOC Centre Val de Loire
Jean-Claude VALENZA : AFDOC Occitanie
Le Président National donne lecture des noms des autres candidats, à savoir :
Micheline CHARRON
Bernard DENIS
André MESTRE
Françoise CHARBIT
Francis BRUM
Marc RESCHE
Chaque postulant se présente succinctement.
Après ces présentations le Président André MESTRE soumet au vote l’élection de chaque candidature. Comme le souhaitent les Membres présents et représentés, il est acté de faire un seul vote pour l’ensemble des candidatures ( soit un scrutin de liste ).
Vote : tous les candidat(es) sont élu(es) à l’unanimité des présents et représentés.
8. Démission de Mme CHARRON, Trésorière et élection d’un nouveau Trésorier/ d’une nouvelle Trésorière :
Le Président André MESTRE donne la parole au Président National qui au nom de l’ensemble des Membres du CA, et des Adhérents félicite chaleureusement la Trésorière Micheline CHARRON pour l’important travail qu’elle a accompli durant ces nombreuses années.
Tous les Membres présents regrettent cette démission mais comprennent cette décision qui est en grande partie due à son état de santé, ainsi qu’à celui de son époux.
Le Président National remet un cadeau de départ sous les chaleureux applaudissement de l’ensemble des Membres participant à cette AGO ainsi qu’un médaille de reconnaissance honorifique. Une photo a été prise pour se souvenir de cet émouvant moment.
9. Questions diverses :
Aucune question diverse.
Le Président André MESTRE et Président National remercient à nouveau tous les Memebres du CA et les participants à cette AGO pour leur important engagement associatif.
Le Président André MESTRE clôture la séance de cette AGO à 11h00mn.
Le Président de séance Le Secrétaire de séance
André MESTRE Francis BRUM