News letter de janvier

"Ce n’est pas parce que l’on n’a plus la preuve qu’une chose existe toujours, qu’on a la preuve que cette chose n’existe plus."

Chères adhérentes, chers adhérents, chers amis,

Si cette maxime a pu traverser votre esprit dans un passé récent, je voudrais par cette lettre vous apporter la preuve que l’année qui vient de s’écouler avait bien marqué la renaissance de notre association, même si celle-ci s’est accompagnée de modifications profondes de certaines de ses structures.

Il me revient donc de porter à votre connaissance le détail des évènements qui ont ponctué cette dernière année.

Un petit retour en arrière, à la fin de l’année 2022, nous avons appris que l’agrément ministériel comme association pour la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières et de santé publique avait été renouvelé à notre association pour les cinq prochaines années.
Cet agrément n’est en aucun cas un label mais il positionne l’AFDOC auprès des instances nationales comme interlocuteur fiable et reconnu. Nous avons donc été invités par le Ministère à participer à la Journée des associations agréées et nous sommes désormais systématiquement sollicités par :
• la Haute Autorité de Santé pour, par exemple, participer à l’évaluation nationale du TAVI, à savoir, la technique d’implantation des bio-prothèses valvulaires par voie trans-cathéter ou pour donner notre avis sur les critères d’orientation vers les services de Soins médicaux et de réadaptation (SMR, ex SSR),

  • le Centre hospitalier universitaire de Grenoble Alpes et le laboratoire NOVARTIS pour entendre la parole des patients au sujet de la prévention secondaire des maladies neuro- et cardio-vasculaires,
  • par le Conseil national de l’Ordre des Médecins pour leur préciser notre définition du patient partenaire. Cet agrément nous a également permis d’obtenir un siège dans la Commission de relations avec les usagers à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, et, c’est ainsi que nous avons apporté notre contribution à une journée de bilan et de perspectives sur le bon usage et le mésusage du médicament avec des médecins, des pharmaciens, des représentants de l’Assurance maladie,
  • par l’Observatoire des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques pour une intervention remarquée lors de son congrès national.

Mais surtout, l’agrément est la condition nécessaire pour avaliser les candidatures de nos adhérents aux instances de la démocratie en santé, telles que les Commissions des usagers ou les Conseils territoriaux de santé.

Je voudrais à cette occasion, vous donner, ci-dessous, la liste détaillée de tous nos adhérent(e)s qui se sont investi(e)s dans cette mission de représentation des usagers et dont l’exemple devrait susciter d’autres vocations.

Il faut bien également vous informer des modifications dans l’organisation de notre structure. Certaines de nos associations ont été contraintes de réformer leur système de gouvernance. La structure nationale joue désormais son plein rôle d’association Loi 1901 et assure les inscriptions et le suivi des adhérent(e)s en direct lorsque la structure départementale a voté sa fusion/absorption par la structure nationale. Des ambassadeurs et des ambassadrices assurent alors le lien avec les adhérent(e)s et font vivre l’association, en particulier son côté d’amicale. Cette évolution a conduit le Conseil d’administration à devoir travailler à une réécriture des Statuts et du Règlement intérieur qui seront présentés à la délibération de l’Assemblée générale extraordinaire le printemps prochain.

Pour finir et sans vouloir négliger les autres actions locales dont le détail serait trop long à lister ici, il existe toutefois un programme pilote dans le GRAND-EST, Prescri’mouv, dans lequel l’AFDOC MEUSE s’est lancée pour le bien-être et le plus grand plaisir et bonheur de ses adhérent(e)s. Ce programme pour la promotion et la prévention de la (bonne) santé par les activités physiques et sportives est piloté par le Comité régional olympique et sportif.

Voici donc un compte rendu aussi complet que possible mais certainement non exhaustif de ce que fut cette année de renaissance de notre association. Nous devons toutes et tous y trouver une source d’encouragement et d’incitation à poursuivre notre engagement pour que l’année prochaine soit encore plus riche d’évènements.

MARC RESCHE Janvier 2024