Le Mot du Président
Notre association Loi 1901 a été créée à GRENOBLE et déclarée en Préfecture de l’Isère en novembre 1976, mais pourtant elle n’a adopté son nom Association française des malades et opérés cardiovasculaires, en abrégé AFDOC, qu’en 1979.
Elle a depuis été reconnue comme association de bienfaisance et d’assistance et est agréée par le Ministère de la santé comme association représentant les usagers du système de santé dans les instances hospitalières et de santé publique depuis 2007.
Cette reconnaissance donne certes à ses membres des droits tels celui de la défense des usagers dans les instances de la démocratie en santé, et à tous les niveaux de celle-ci, c’est-à-dire aussi bien par exemple au niveau local des commissions des usagers des établissements hospitaliers, privés et publics, au niveau départemental des conseils territoriaux de santé, ou régional, dans les Conseils régionaux de la santé et de l’autonomie, mais également national en participant aux actions et aux prises de décisions de l’Union nationale des associations agréées des usagers du système de santé.
Mais ses statuts lui confèrent des devoirs comme celui d’aider et de soutenir les patients souffrant de maladies cardiovasculaires et leurs familles, de contribuer à la recherche médicale et de participer activement à la sensibilisation des personnes aux risques de ces maladies, à l’éducation thérapeutique des patients et aux actions de prévention.
Pour tout cela nous avons besoin de vous, n’hésitez pas à venir nous rejoindre car pour faire nôtre le mot de Guillaume D’ORANGE-NASSAU :
« IL N’EST PAS NÉCESSAIRE D’ESPÉRER POUR ENTREPRENDRE, NI DE RÉUSSIR POUR PERSÉVÉRER ».
Marc RESCHE