Revue Amicœur N° 140

EDITORIAL

Et maintenant…, et après ?
Déjà une année complète que nous vivons de périodes de confinement en périodes de couvre-feu, entrecoupées de périodes de répit, elles-mêmes assorties de restrictions et autres conseils ou consignes d’évitement ou d’éloignement, comme, par exemple, l’épisode « croquignolesque » du partage et de la « dégustation » de la bûche de Noël dans la cuisine pour les Papis et les Mamies, comme le préconisait un éminent professeur de santé publique !
Et pour couronner le tout, nous voici bien en peine pour trouver une place dans un centre de vaccination pour recevoir cette dose « salvatrice », ce sérum « vital », à défaut d’être un sérum de jouvence. Et, pour celles et ceux d’entre nous qui ont reçu le vaccin, quelle persévérance et quelle combativité il leur a fallu développer pour y arriver !
Et après ? comme pour la grippe, allons-nous devoir nous faire vacciner tous les ans ? ou peut-être même avec une fréquence plus grande.
Voici donc un an que nous avons perdu nos repères, notre vie sociale, personnelle et associative. Quand la vie courante normale aura repris, et reprendra-t-elle un jour ? Comment réagirons-nous ? Aurons-nous toujours le même élan et le même dynamisme que celui qui nous habitait dans le « monde d’avant » pour aller vers l’autre ou serons plus enclins à nous recentrer sur nous-mêmes, sur nos familles et nos proches dans le « monde d’après » ?
C’est de la réponse à cette question qui ne relève pas de l’égoïsme mais qui est véritablement existentielle que dépendra la survie de notre association.

Marc RESCHE, 18 mars 2021