Revue Amicœur N° 139

ÉDITORIAL

Le représentant des usagers dans le système de santé.

Nous sommes un certain nombre à nous être engagés dans cette mission dans les instances de la démocratie en santé, en particulier dans les établissements hospitaliers publics et privés, dans nos régions respectives. Est-il besoin de préciser que tout engagement bénévole implique de croire profondément à la cause pour laquelle on s’engage et d’accepter de donner du temps à celle-ci. Mais pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec cettefonction, il paraît important d’en expliquer la raison d’être pour mieux apprécier son rôle et son utilité.
Le Représentant des usagers dans le système de santé, et ce masculin est à prendre de façon générique et non pas sexiste, est, en quelque sorte, l’équivalent du Représentant desparents d’élèves dans le système éducatif, c’est à dire un acteur partie prenante à part entière du système mais qui porte un regard et une parole spécifique et complémentaire.

Son rôle essentiel est bien sûr d’affirmer que le patient, pour ne parler que de lui, est bien un être dans sa dimension ontologique, c’est à dire physique, physiologique, philosophique et sociale, et non pas seulement un cas pathologique, c’est à dire un être qui existe vraiment si vous me permettez cette tautologie.

Le Représentant des usagers est donc une personne qui représente (encore une tautologie) les patients et leurs familles dans l’établissement dans lequel il a été nommé par l’autorité régionale de santé, et parle en leur nom dans la Commission des usagers qui est composée a minima du Représentant légal de l’établissement, de deux médiateurs : l’un médecin, l’autre non médecin et de quatre (deux titulaires et deux suppléants) représentants des usagers. Cette instance s’intéresse avant tout au problème lié à la sécurité et à la qualité de la prise en charge. Elle est donc amenée à examiner les plaintes et réclamations qui sont déposées et veille à vérifier les suites qui leur sont données, mais également elle est informée des évènements indésirables qui peuvent survenir ainsi que des mesures prises pour prévenir les maladies nosocomiales ou pour lutter contre la douleur. Elle prend connaisance des résultats d’enquêtes concernant l’évaluation de la satisfaction des usagers et elle est force de proposition d’amélioration y compris pour améliorer les conditions de vie et, par exemple, la qualité de l’alimentation lors du séjour.

Le Représentant des usagers parle ainsi au bénéfice des patients, c’est à dire aussi pour son propre bénéfice, le jour où il sera lui-même patient, ou plus largement au bénéfice de tous les usagers du système de santé. Il est donc amené à être un interlocuteur essentiel dans les médiations qui peuvent être demandées par les patients ou leurs proches, sans pour autant être leur avocat.

En juin, les mandats de Représentants des usagers seront renouvelés. C’est une occasion unique pour montrer notre engagement à défendre les intérêts des patients et leurs droits qui sont aussi les nôtres et pour exprimer aux professionnels de santé notre attachement aux services de santé.

Marc RESCHE

À lire le Guide de représentant des usagers du système de santé (5ème édition)
FRANCE ASSOS SANTÉ

Palais de la Mutualité – 1, Place Antonin JUTARD 69003 LYON